
Ostéopathie pédiatrique
Pour les bébés
L'accouchement par voie basse
L'accouchement est un moment intense pour le bébé.
Lors du passage dans le bassin, son crâne mais aussi ses épaules, son thorax, son dos sont comprimés par les contractions et par l'étroitesse du passage.
La nature étant bien faite, il a une capacité intrinsèque à se déformer et se reformer une fois né.
Mais parfois, souvent même, la déformation dépasse à peine les capacités naturelles du bébé à se reformer tout seul.
Et parfois il faut un instrument pour aider à sa sortie: forceps ou ventouse!
Conséquences possibles dans les deux cas: hématome, tête plate ou déformée, difficulté à la succion, agitation, etc...
L'ostéopathie crânienne permet de lâcher les points fixes créés par ces déformations à peine trop importantes et/ou ces instruments, permettant ainsi au crâne du bébé de grandir de manière symétrique dans une jolie forme arrondie, d'avoir toute l'amplitude de mouvement buccale nécessaire à téter et d'être confortable dans son petit corps.
L'accouchement par césarienne
Durant la grossesse, le bébé flotte dans le liquide amniotique comme dans une piscine. Pas de loi de la gravité, il est dans une logique posturale aquatique, libre de tous ses mouvements et de prendre toutes les positions qu'il veut sans contraintes autres que l'anatomie de sa maman!
Lors de la césarienne, il est sorti (plus ou moins brutalement selon les circonstances) de sa piscine et donc de sa logique posturale aquatique pour se retrouver dans une logique aérienne régie par la gravité. On le pose sur des surfaces planes, dures, fini les joies de la flottaison et cela sans aucune transition!
Car un des avantages de l'écrabouillage à travers le bassin lors du passage par voie basse, est celui de "reseter" la logique posturale du bébé pour lui permettre de s'adapter à notre logique aérienne...
L'ostéopathie, par un déroulé doux des tissus du bébé, permet de faire cette transition de la logique posturale aquatique à la logique aérienne et redonne aux bébés qui ne supportent par exemple pas d'être à plat sur le dos un confort indispensable à leur sommeil...
Autres problématiques fréquemment rencontrées dans les premiers mois de vie que l'ostéopathie peut soulager:
-
Coliques
-
Régurgitations abondantes
-
Conjonctivites ou écoulement occulaire
-
Difficultés à téter
-
Pleurs et difficultés d'endormissement
-
Torticolis
-
Crâne plat d'origine posturale (plagiocéphalie)
Pensez à vérifier si votre bébé n'aurait pas tendance à tourner la tête toujours du même côté lorsque vous le posez sur le dos, ou s'il ne prend qu'un sein et refuse de téter de l'autre côté: cela signe une tension qui le gêne dans ses mouvements et peut mener à un crâne qui s'aplatit.
-
...
Il n'y a pas d'âge pour amener votre bébé à un ostéopathe, il peut recevoir un traitement dès sa sortie de la maternité!
Pour les plus grands
-
Otites
-
Conjonctivites
-
Enfant qui s'encouble beaucoup, pieds qui tournent en dedans à la marche
-
Pleurs et troubles du sommeil
-
Troubles digestifs ou du transit
-
Maux de tête
-
Douleurs de croissance
-
Et au bout d'un certain nombre de chutes!
L'ostéopathie se fait également en accompagnement d'un traitement d'orthodontie!